L'HISTOIRE de GUY BORDELON et des CORSAIR du VC-3

Photo : Non Id Copyright

Guy Bordelon a gagné ses ailes en tant que pilote dans l'US Navy avec 5 Victoires en 1943. Il devient instructeur chez Kingville au Texas et s'entraîne avec le squadron FM-2 Wildcat après la guerre. En 1951, après une série d'affectations en temps de paix, il fût enchanté de prendre le commandement du Composite Squadron (VC-3), un squadron de chasse tous temps basé à Moffet field en Californie.

Ce squadron spécialiser fut équipé de F4U-5N Corsair chasseur de nuit ; les pilotes subirent une formation poussée; les avions et les pilotes constituai des équipages redoutable. Le group VC-3 fût alors promu en haut détachement réparti en 5 groupes d'avions, et affecter sur plusieurs porte-avions.

Pendant la guerre de Corée Guy Bordelon rejoint l'USS Princeton (CVA-37) pour une période de 9 mois comme chasseur de nuit. Photo: Non Id Copyright

Les nuits coréennes étaient d'une intense activité leurs dispositifs reposait sur des actions brèves et structurées. Les chasseurs de nuit F4U-5NL étais préparer spécialement pour régler ce trouble nocturne.
En octobre 1952, les attaques ont commencé de nuit contre les cibles nord-coréennes.
Ses attaques visaient les convois de ravitaillement, et tout ce qui bougeaient sur les routes, les voix ferré ainsi que beaucoup d'autres objectifs et missions d'attaque au sol, ces missions étais redoutablement dangereuse, les F4U-5 volaient à très basse altitude avec une DCA très compact dans des conditions hasardeuse, les hallucinations et trouble visuel étaient fréquents, causé par les composantes fumée de combat, reliefs, reflets et fumée de camouflage coréen.

C'était un manége sans fin entre les allers et retour offensif de l'US Air Force, l'US Navy, les Marines et les communistes. Au début les attaques des forces conjuguées de l'US Air Force et de l'US Navy visait le trafique ferroviaire aussi les trains se cachaient dans les tunnels et les Coréens fabriquaient d'énormes feux de fumée créant des écrans géants pour dissuader et brouiller le visuel des attaquants.
Les missions consistaient à un bombardement éclair avant que ces trains atteignent-leur cachettes.
Alors les derniers F4U secouaient chaudement l'entrée des tunnels et tout ce qui se trouvai autour. Du délire à basse altitude dans un nuage de fumée et de nuit bien sur..

Photo : History Navy Copyright

Les Opérations des F4U de l'US Navy dans cette guerre de Corée n'étaient pas glorieuses voir plutôt dangereuse.

Les pilotes pilonnaient les objectifs au sol sans répit dans une riposte bien nourris et une DCA omniprésente, les F4U s'exposaient mortellement.
Les accidents mortels remplissent les livres des archives de la Navy.

Des détails de l'état officiel d'action du Princeton du 13 avril au 19 mai 1953. L'USS Princeton sort du port de Yokosuka le 13 avril pour rejoindre la côte orientale de la Corée, en mer glaciale du Japon.
Les marins, hommes d'équipage et officiers sont rester 30 jours sur le pont a dégivré, briser la glace sous la neige.
A bord ils étaient plus de 3000 officiers et hommes d'équipages; 750 dans le groupe aéronautique 129 étaient des officiers la plupart pilote. Durant cette période la VC-3 perdit 7 de ses valeureux pilotes.

Magnifique dessin du F4U-5N de Guy Bordelon. Dessin Non Id Copyright

EN travaux

Ecusson de la VC-3 Document Non Id Copyright